Les épidémies - 31 janvier 2012

 (19 novembre 2012)

Les épidémies….

Palais Montcalm

Variole, choléra, typhus, influenza, grippe espagnole… Les citoyens de Québec n’ont pas été épargnés par les grandes épidémies. Il en est de même pour des centaines  d’immigrants, stationnés à la Grosse Île à partir de 1832. Des épisodes plus récents nous rappellent que les épidémies sont indissociables  de l’aventure humaine.

Encore une fois une soirée très instructive. Les comédiens Maxime Perron et Marc Auger Gosselin ont ajouté une touche de comédie à la soirée tout en informant au sujet de la première épidémie. Leurs interventions occasionnelles ajoutaient une touche de légèreté dans un sujet plutôt sombre. Comme d’habitude, Réjean Lemoine a su rendre très accessible l’information historique. Beaucoup de renseignements donnés avec précision et clarté.

Le docteur Anne Fortin, chef d’unité scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec, a fait un survol de l’histoire des maladies infectieuses au Québec et de l’évolution de la médecine qui traite ces maladies.

Les musiciens  Kattialine Painchaud  à la harpe et au violon et Richard Roberto à la flûte ont agrémenté la soirée de musique de différentes époques (en particulier le Reel de Ste-Anne).

Le prochain Tribunal de l’Histoire aura lieu le 17 décembre et aura pour thème les bombardements. Payez-vous un cadeau de Noël (et à vos proches) et profitez d’une soirée enrichissante et divertissante au Palais Montcalm..

Louiselle Lavoie