I'no - 31 janvier 2012
I’No au Théâtre Petit Champlain
Il y a des spectacles où l’on arrive sans rien s’attendre, car on ne connait pas le groupe, on n’a qu’entendu vaguement une chanson à la radio. C’est le cas du spectacle du groupe de Québec I’No le 2 novembre dernier au Théâtre Petit Champlain. Pourtant, ce fût de loin, un des meilleurs spectacles de ma vie. La voix envoûtante d’Amélie Nault, les sonorités pop et indie avec un petit côté folk, la prestance des musiciens sur scène et les textes de leur premier opus intitulé Haunted hearts lancé au début de l’année 2012 m’ont séduites et m’ont fait passer une excellente soirée.
Le groupe I’No a connu un buzz sur le web à l’été 2010 avec la chanson Mon chéri et un vidéo qui a été vu à plus de 30 000 reprises jusqu’à maintenant. Par contre, ce qui fait que le spectacle est si intéressant, c’est l’amalgame de chacune des chansons qui vont droit au cœur, touchent et créent des émotions. Le jeu des lumières et la clarté du son ajoutent beaucoup de puissance aux paroles poétiques et entraînantes des textes écrits par Amélie Nault.
Pendant la soirée, le groupe composé d'Amélie Nault à la voix, d’Olivier Beaulieu aux percussions et à la batterie, d’Alexandre Blais à la basse et de Simon Pedneault aux guitares accompagné d’un autre guitariste ont présenté l’intégralité de l’album et en rappel une chanson de Bon Iver à capella assis sur le bord de la scène. Un groupe à découvrir, un album à écouter, un spectacle à voir et revoir, c’est certain.
Pierre Fortin en première partie
La première partie était assurée par Pierre Fortin qui présentait quelques chansons de son nouvel opus solo Mécanique d’hiver, lui qui joue notamment avec Galaxie et Les Dales Hawerchuck. Certaines de ses chansons sont plus douces, folk-rock et l’on peut même voir des ressemblances avec Fred Fortin ou avec le son des Colocs m’ont fait vibré, mais certaines autres s’avoisinent plus du côté du rock décapant des Dales Hawerchuck et m’ont moins rejointes, mais il y en avait pour tous les goûts.
Valérie Côté