Ariane Moffat - 31 janvier 2012

Ariane Moffatt

Un privilège

Elle a sûrement réveillé les anges de l'Anglicane

 

L’auteure-compositrice interprète Ariane Moffatt est de passage à la maison. Elle qui fait la navette entre ici et l’Europe est à Lévis, sa terre natale,  pour présenter son spectacle MA dans la chaleureuse Anglicane. MA, c’est son 4e et tout dernier disque qu’elle a écrit, produit et interprété. Un disque vraiment à son image. Un disque d’explorations à saveur électro-pop, où l’artiste ne se contente pas de repasser dans les sentiers balisés. Ariane Moffatt explore des sonorités et des textures musicales nouvelles sans jamais mettre de côté les émotions.

Des émotions, elle nous en fera vivre de très belles durant la soirée. Amorçant sa prestation en anglais, tout comme sur le disque bilingue, Moffatt met la table avec Walls of the world et In your body. Après nous avoir amené dans son univers qui flirt parfois avec celui de Depeche mode, elle nous transporte à l’Hôtel amour.  Elle livrera plusieurs des pièces de l’excellent MA.  L’homme dans l’automobile, Mon corps et Too late nous seront offertes dans une livraison parfaite où les quatre musiciens accompagneront Moffatt dans une qualité indéniable.  Les éclairages  étaient d’un soin et d’une beauté que l’on retrouve ordinairement dans de grandes salles. À travers les pièces de son dernier opus, elle insèrera notamment, Réverbère, Imparfait, seule au piano et Running up that hill de Kate Bush.

Ariane Moffatt est une artiste jusqu’au bout des doigts. Qu’elle frappe sur les touches de son clavier, qu’elle gratte les cordes de sa guitare ou qu’elle manie les baguettes, elle fait preuve d’un immense talent.  En plus, elle est drôle et sympathique dans ses interventions avec le public qui n’a cessé de lui lancer des « On t’aime Ariane » tout au cours de la soirée.

Elle finira en force avec entre-autres Je veux tout, Montréal et Point de mire qu’elle nous chantera au premier et deuxième rappel.

Vraiment, Ariane Moffatt est une grande artiste de calibre international. Nous avons été privilégié d’assister à ce spectacle d’envergure dans une petite salle aussi charmante.

Après un trop bref séjour au Québec, Ariane Moffatt s’envolera à nouveau vers l’Europe pour y  présenter une série de spectacles.  Pour nous, une version Remix de son album Ma, qui est en nomination dans la catégorie « album anglophone de l’année » au Gala de l’ADISQ de dimanche prochain,  sera disponible dès le six novembre prochain.

Claude Gignac