Daniel Lavoie - 31 janvier 2012

Daniel Lavoie – J’écoute la radio

Samedi soir, le grand Daniel Lavoie était au centre d’art La Chapelle pour présenter  en supplémentaire son spectacle inspiré de son 22e album : « J’écoute la radio».

C’est en force, avec Jours de plaine et Où la route te mène qu’il ouvre la soirée accompagné de quatre talentueux musiciens.   Mario Légaré à la basse, contrebasse et guitare acoustique, Andréanne Alain au piano et claviers, Justin Allard à la batterie et aux percussions et Marc Vallée aux guitares acoustiques et électriques, clarinette baryton et à la direction musicale.

Sur le ton de la confidence, Daniel Lavoie nous dit qu’il n’aurait pas dû être chanteur puisqu’il est de nature timide et solitaire, pourtant il a laissé sa marque en vendant plus de deux millions d’exemplaires du seul titre «Ils s’aiment».

Tout au long de la soirée, l'auteur-compositeur-interprète à la voix chaude et puissante, revisite quarante années de carrière.  Il  a donné une nouvelle vie à ses chansons en réactualisant les arrangements et souvent de façon majeure comme pour La danse du smatte et c’est très réussi.

Les succès s’enchaînent, J’ai quitté mon île, Docteur tendresse, Tension attention, Qui sait?, Je voudrais voir New-York.  Jusqu’à un passage apprécié dans l’univers de Notre-Dame-de-Paris avec Tu vas me détruire et Belle qui s’est vue décerner le titre de chanson du siècle en France.

La soirée est magique, le temps passe trop vite et déjà nous sommes au rappel. Le public est debout et en redemande.   Il est généreux Daniel Lavoie et revient sur scène à deux reprises le temps de quatre chansons.

En première partie,  Sophie Beaudet  nous a présenté quelques pièces de son premier album «Garçonne» paru en février.  La chanteuse à la voix douce a séduit le public de Daniel Lavoie.

Une mise en scène signé Denis Bouchard,

http://www.daniellavoie.ca/

Lucie Monaghan