ASIA - 31 janvier 2012

Asia

Les amateurs de rock progressif ont été servis à souhait le 11 octobre dernier au Cabaret du Capitole. En effet, le groupe rock légendaire ASIA nous a servi un riche menu explorant leurs 30 ans de carrière devant une salle comble.

Pour l’occasion, les membres originaux étaient réunis : John Wetton (King Crimson, U.K), Steve Howe (Yes), Carl Palmer (ELP) et Geoff Downes (Yes, Buggles).

D’emblée, la foule s’est levée d’un cran à l’apparition des 4 musiciens et ils nous ont offert « Only time will tell » qui a su donner le ton au concert. Par la suite, le groupe a enchaîné un heureux mélange de classiques (Wildest dreams, Don’t cry…en solo au clavier, etc.) et de pièces de leur dernier album XXX (produit cette année).

Devant une foule d’inconditionnels qui leurs ont offert de multiples ovations, les 4 complices nous ont interprétés des pièces puisées dans leur douzaine d’albums en carrière.

Au fil du programme, nous avons eu droit à quelques pièces solos de Steve Howe à la guitare classique, un retentissant solo de batterie de Carl Palmer et un brillant duo de Downes et Wetton.

Ce spectacle des plus efficaces s’est terminé par un rappel comportant deux gros canons soient « Sole Survivor » et la très attendue « Heat of the Moment ».

Il n’en fallait pas plus pour ravir une foule conquise d’avance qui a certainement pris plaisir à renouer avec ces 3 décennies de rock progressif.

Jean Deshaies