Québec/Barcelone - 31 janvier 2012

 

Québec-Barcelone

Deux cousines éloignées se croisent au-dessus de l’Atlantique. L’une vient de Québec, l’autre de Barcelone. Anne poursuit le fantôme d’un grand-oncle que l’amour a gardé en terre espagnol; Laïa fuit vers le pays des ours et du froid. Pour quelques jours, pour quelques semaines, elles échangent leurs maisons et leurs amis. Dans ces déroutants espaces de liberté, chacune apprendra la différence qui existe entre l’exotisme, les illusions et les idéaux.

L’idée est originale. Un  couple qui s’enlise dans la routine au Québec et un couple à Barcelone. Les deux femmes décident de faire un changement dans leur vie. D’aller dans un autre pays et d’échanger son appartement, sont de bonnes façons de vivre des émotions qui les sortiront de leur quotidien dont elles sont prisonnières. La mise en scène très animée, nous fait passer par des ombres chinoises, une traduction simultanée qui apparait sur le haut du décor, un jeu de lumières sur les murs qui  nous transportent à une discothèque, ou dans une tranchée lors de la guerre civile espagnole.

Deux acteurs québécois, Éva Daigle et Normand Bissonnette donnent la réplique à deux acteurs catalans, Alma Alonso Peironcely et Victor Alvaro. Cela donne une dynamique à la pièce qui autrement nous aurait semblé moins crédible. Une belle complicité entre les acteurs. Un plaisir de jouer ensemble évident.

Pour découvrir un échange enrichissant entre deux cultures et tout en passant un bon moment. Écoutez chanter le catalan et voyager par procuration.

Une pièce à voir jusqu’au 14 octobre au Périscope.

Louiselle Lavoie