Bye bye blondie - 31 janvier 2012

Bye bye Blondie

Il y a des films qui restent en tête tellement ils nous représentent, des films qui nous font passer par toute la gamme des émotions : du sourire aux larmes en passant par les rires à gorges déployées et les moments marquants qui se gravent dans nos esprits.

Il y a des films qui sont à la fois notre passé, notre présent et ce que nous voulons devenir.  Des films qui nous montrent que le cinéma est en vie et représente bien la réalité. Le film Bye Bye Blondie de Virginie Despentes, la réalisatrice du film controversé et déstabilisant Baise-moi, en est un de ceux là.

Non seulement, il est un film qui m’a définitivement marqué par son histoire, le jeu des actrices et la signification sociale de ses dialogues, mais également par la portée qu’il peut avoir pour présenter l’univers des lesbiennes.

En fait, Bye Bye Blondie raconte l’histoire de Gloria et Frances. Gloria qui est internée à 16 ans pour avoir été punk et pour avoir fait une grosse crise à ses parents et Frances pour des moments amnésiques. Durant leur séjour dans cette institution sécurisée, les deux filles tombent amoureuse. Or, Gloria provient d’un milieu plus pauvre et Frances d’un milieu riche. À leurs sorties, elles seront séparées afin de se conformer aux désirs des parents de Frances. Vingt ans plus tard, Frances revient chercher Gloria et essaie de rebâtir leur amour perdu pour se conformer au vouloir des autres. Bye Bye Blondie est un film de liberté, un film magnifique qui prouve que la vie est courte et qu’il faut en profiter au maximum.

Le jeu des deux actrices Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle est excellent. Les deux femmes sont à la fois douces et rebelles, pacifiques et bagarreuses. Du grand cinéma.

Bye Bye Blondie sera à l’affiche vendredi le 21 septembre à 18h30 au Cabaret du Capitole.

Juste avant, le réalisateur Étienne Desrosiers, présentait le film Steam is steam, un court métrage qui présente Julien, un jeune adolescent qui accompagne pour la première fois son ami Samuel et le père de Samuel dans un bain sauna. Julien découvre alors ses désirs et ses pulsions.

www.fcvq.ca

Valérie Côté