Union libre - 31 janvier 2012
Union Libre au Théâtre du Petit Champlain, de l'humour à gogo!
Union Libre c'est d'abord deux humoristes pour le prix de la moitié d'un... Vous me suivez? En tout cas, le blond Simon Leblanc et l'excentrique François Bellefeuille donnent deux heures de show intensément drôle.
Ce qu'on peut leur reprocher? De ne pas beaucoup interagir ensemble puisqu'il s'agit dans le fond de deux shows de suite. Sauf lors de l'ouverture bien sûr où ils sont effectivement tous les deux et se présentent l'un l'autre. Un spectateur est invité à aller sur scène, tirer à pile ou face.
Simon Leblanc a commencé hier soir. Un grand blond aux yeux bleus. Un genre de viking... sans la carrure, mais non sans la prestance et le charisme.
Simon a parfois une voix perchée, mais il est drôle. On souligne particulièrement ses talents d'imitation, notamment de la laveuse qui fait trembler tout son appartement ou encore le bruit du canot sur lequel il a « ajouté » un moteur qui tape sur les vagues déchaînées d'une tempête tropicale. Finalement, on peut dire que Simon imite bien les choses, il a un rire communicateur également.
Après Simon, un entracte un peu trop long.
Au tour de François maintenant! Bellefeuille de son nom de famille original comme François lui-même.
Les cheveux hirsutes, toujours en colère, le personnage donne des crampes aux abdominaux.
Parfois sa voix qui tonne n'est pas toujours agréable mais les propos sont tellement hilarants que ça passe très bien.
La force de François? Raconter l'absurde et la réalité mélangés avec sa petite touche personnelle. Lorsque Simon entreprend de nous raconter l'absurdité des situations de quelques livres pour enfants, ou plutôt d'en faire la critique, on ne peut s'empêcher d'être crampé de rire pendant un long moment. Sa finale est typiquement « Simonesque » puisqu'il analyse des affiches de spectacles... oh, je n'en dirais pas plus. Il faut aller le voir, ça urge!
Leurs sujets respectifs partent des petites choses de la vie, ou de plus grands questionnements philosophiques. On ne peut pas rire de tout, mais avec eux on rit de beaucoup de choses!
Je vous invite fortement à aller voir ces deux énergumènes absolument drôles, je dirais même démoniaquement hilarants. Ce sont deux humoristes de qualité qui ne demandent qu'à prendre encore davantage de notoriété.
Union Libre ce samedi 15 septembre 2012 au Théâtre Petit Champlain à 20h
Perrine Gruson