Vincent Lemay-Thivierge - 31 janvier 2012

Vendredi le 7 septembre 2012

Intense et intime

Auteur-compositeur-interprète, Vincent Lemay-Thivierge nous a fait découvrir son univers de création. Des paroles pour parler d`amour, des musiques pour exprimer sa colère et des chansons pour partager ses espérances.

Il a offert au public du Centre d’art La Chapelle, un spectacle intimiste tout à fait différent de ce qu’il nous a présenté auparavant avec son groupe Les Belvédères.

Seul avec son piano et sa guitare, Vincent est sorti de sa zone de confort laissant place à sa passion des mots et à son talent de musicien. On dit de lui, qu'il a  les doigts magiques et ce n'est pas une légende.

Nous faisant découvrir les chansons de son tout dernier opus qui sortira le mois prochain, il a fait un retour dans le passé avec “ Jolie Louise”, “Vieux bas du fleuve”, “ Boomtown Café”, “ Quand j`aime une fois”, “ Le Grand six pieds”, “ 8 secondes” “ Tu m`aimes-tu “ Mille après Mille”…

Étant un inconditionnel de  Plume Latraverse, il a interprété Fait d’hiver magnifiquement. Vincent est un heureux mélange de Brassens, Charlebois et de Richard Desjardins

Petite biographie de Vincent Lemay-Thivierge

Dès l`âge de 3 ans, il apprend le violon.  À 7 ans, il change pour le piano, cours classique pendant 8 ans.  Vincent fait aussi de la gymnastique acrobatique et du ballet.    Il découvre sa passion pour la chanson québécoise à l`âge de 13 ans et commence à composer paroles et musique.  Il entreprend une tournée de spectacles à travers le Québec avec son frère Guillaume et son groupe musical de l`époque(les fions).  On l`a retrouvé aussi dans plusieurs publicités et émissions de télévision C’est en 2003 que Vincent produit un premier album (Hold-up Économique).Il est aussi le chef d’orchestre et a complété la réalisation et la production du premier album de son groupe des “Belvédères”: 7e Rock. Avec son groupe il a eu la chance d’accompagner plusieurs artistes dont Mario Pelchat, Richard Desjardins, Marco Calliari, Audrey Gagnon, Étienne Drapeau, Raoül Duguay, IMA, Boom Desjardins, France D`Amour et plusieurs autres...

Passionné de musique mais aussi de politique, il s’est présenté comme député dans le comté de St-Jérôme pour le parti ‘’Québec Solidaire’’  

En résumé, ce fut un spectacle intime, en toute simplicité, rempli d’émotions avec une touche d’humour. Il s’adresse aux amoureux de la chanson québécoise et aux amateurs d`histoires cocasses.

Avec son air coquin, son beau sourire et son grand talent de musicien, Vincent a fait chanter son public et il a même fait swigner la compagnie.

L’auteur-compositeur-interprète a su charmé son public,  le laissant entrer dans son univers et dans son monde “ INTENSE et INTIME” !!!

Assurément, un spectacle à voir et un artiste à redécouvrir!

vincentlemay-thivierge.com

Guylaine Rousseau

https://mail.google.com/mail/u/0/images/cleardot.gif