Vénus et Mercure - 31 janvier 2012
(30 août 2012)
VÉNUS ET MERCURE
Centre d’art La Chapelle
Paul Mercure, 64 ans, refuse de se laisser abattre par le cancer qui le ronge. Confronté par son entourage et sa famille, il dresse tout de même une liste de souhaits à réaliser avant son ultime sommeil. Survolez les dernières décennies d’un auteur tourmenté, avec, comme trame de fond, la musique et les personnages retrouvés dans l’inépuisable répertoire des Beatles.
Un sujet dont on n’a pas l’habitude de parler facilement est traité ici avec tact et délicatesse. Malgré un début un peu lent, la pièce prends une vitesse de croisière et la maintient tout le long. La mise en scène est constituée de plusieurs tableaux dont l’action se passe, sur scène, à l’écran et quelques fois une voix hors-champs nous décrit se que le personnage pense. Malgré un rythme saccadé, qui reflète la vie de Paul, les acteurs réussissent à nous transmettre l’émotion de l’instant présent. Certains moments drôles, d’autres plus touchants illustrent l’éventail des hauts et des bas du quotidien d’une vie. Les références aux différentes époques (Roulathèque, Le lagon bleu, Vendredi 13, etc.) étaient des clins d’œil amusants.
La musique des Beatles est un personnage en soi. Elle accompagne la vie de Paul et ajoute une autre dimension à plusieurs scènes.
L’auteur, Simon Lemoine, est aussi le personnage principal. Il est appuyé par une équipe de 13 acteurs et actrices. La mise en scène est de Stéphanie Lepage. Un bon divertissement.
Pour un autre soir seulement soit le 31 août.
http://www.centredartlachapelle.com/
Louiselle Lavoie