Brigitte Boisjoli - 31 janvier 2012

Brigitte Boisjoli enflamme la scène Belle Gueule d’Expo Québec

 

C’est l’ex-académicienne Brigitte Boisjoli qui ouvrait les spectacles de la scène Belle Gueule à Expo Québec et elle a cassé la glace de belle façon avec la majorité des chansons de son premier album Fruits défendus, mais également des reprises toutes plus épatantes les unes que les autres qui démontrent l’incroyable versatilité de sa voix et une prestance sur scène des plus hallucinantes.

Elle débute la soirée avec Quand tombe la nuit, extrait de son premier album, et elle donne le ton au spectacle qui se voudra énergique et dynamique. Elle parcoure la scène de long en large, danse, regarde à gauche et à droite dans une véritable interaction avec le public, mais les photographes ont du par contre avoir un peu plus de difficulté à saisir un cliché fixe. Habillée d’un ensemble rétro composé d’une robe noir et blanche lignée avec jupon noir, une ceinture rouge, un foulard rouge et des bottes hautes blanches, elle a interprété des chansons de plusieurs répertoires devenant un véritable juke-box humain.

Elle a aussi magnifiquement interprété Fais-moi mal Johnny, la pièce qu’elle aurait faite si les juges de l’Académie l’aurait mise en danger. S’enchaîne par la suite une série de succès qui montre la puissance de sa voix et la grandeur de son répertoire. Maurane, Dolly Parton, Tina Turner, Aretha Franklin, Janis Joplin, Johnny Cash et la très belle ballade Love me tender d’Elvis Presley s’auront ravivé les souvenirs toutes interprétées à la sauce Brigitte Boisjoli qui apporte une touche personnelle dans chacune de ses reprises.

Elle a aussi présenté quelques chansons plus récentes : la relecture de la chanson I Wanna Dance with Somebody, qu'elle a immortalisée avec la formation These Kids Wear Crowns, mais également une magnifique interprétation d’Adele, la chanson Je veux tout d’Ariane Moffatt, Oxygène de Diane Dufresne et Mauvais Caractère des Colocs.

Mes coups de cœur de la soirée ont été son interprétation de Crazy de Ray Lamontagne, qui avait tiré une larme à René Angélil lors de l’évaluation dans l’Académie, ainsi que son succès Fruits défendus, qui a fait dansé la foule et chanter avec elle.

Bref, ce fût une superbe soirée avec une artiste énergique qui sait faire embarquer son public.

Pour savoir quels spectacles se dérouleront dans les prochains jours à Expo-Québec, consultez : http://www.expoquebec.com/fr/spectacles

 

Valérie Côté