Arturo Brachetti - 31 janvier 2012

Arturo Brachetti fait son cinéma, devrait être vu plusieurs fois!

Humoriste, illusionniste, transformiste avec 80 costumes, mime et conteur, l’artiste italien Arturo Brachetti est tout cela et beaucoup plus dans son spectacle : Arturo Brachetti fait son cinéma. Il était de passage pour la première fois à Québec à la Salle Albert-Rousseau vendredi le 20 juillet et y sera encore pour une autre représentation ce soir à 20h.

Un spectacle haut en couleur, à la fois magnifique et drôle, où E.T. côtoie Gollum, une danseuse exotique, un cowboy, un mousquetaire, King Kong et tellement d’autres personnages qui défilent sur scène à la vitesse de l’éclair. En effet, il y a plusieurs changements de costumes qui nécessitent moins de 5 secondes pour la transformation.

Présenté grâce à la collaboration de Juste pour Rire et de la Salle Albert-Rousseau, le spectacle d’Arturo Brachetti trace un portrait de ses préférences cinématographiques. La mise en scène est réalisée de main de maître par le Québécois Serge Denoncourt. Un spectacle qui devrait être vu plus d’une fois afin de voir toutes les subtilités de ses nombreux costumes.

Le spectacle débute par plusieurs transformations en quelques minutes. Les personnages de son enfance y passent du cowboy au gladiateur, il saisi le public en changeant de costume avec une extrême rapidité. Il enchaîne avec la création de plusieurs personnages simplement avec un chapeau troué qui provenait de son grand-père. Un des moments forts du spectacle. Ainsi,  il devient prêtre ou officier, autant de personnages que son imagination peut lui permettre.

Il fait aussi la démonstration qu’avec de l’imagination, on peut tout faire grâce à un numéro où il se sert d’un bâton imaginaire pour créer une canne d’aveugle, une flûte ou une baguette pour diriger un orchestre.

En 90 minutes sans entracte, il nous transporte dans le Musée des horreurs où Frankenstein, Dracula et la fille de l’Exorciste se côtoient. Il présente également plusieurs extraits de films qui l’ont marqué dont Goldfinger, Titanic, Casablanca où il est moitié homme, moitié femme et plusieurs autres prouesses visuelles. Il fait également un hommage à Federico Fellini.

Mon moment préféré du spectacle est certes son numéro d’ombres chinoises où chiens, éléphants, oiseaux et lapins apparaissent de diverses façons. Un moment de pur divertissement qui laisse sans mot.

Si vous l’avez manqué, je vous invite fortement à aller le voir,  ce soir. Un spectacle qui vaut amplement son pesant d’or. Un incontournable.

À la billetterie de la Salle Albert-Rousseau et dans le Réseau Ovation
Réservations : 418 659-6710 ou 1 877 659-6710
www.sallealbertrousseau.com ou www.ovation.qc.ca

www.brachette.com

Valérie Côté