Les visiteurs - 31 janvier 2012
(18 juillet 2012)
Théâtre Petit Champlain
Les visiteurs, une vraie partie de plaisir
Dire que prendre un film comme Les Visiteurs et en faire une pièce de théâtre est un immense défi est un euphémisme. Mais défi relevé.
Le décor est minimal mais on se retrouve très facilement d’un endroit à l’autre. L’utilisation du mur de pierres du Petit Champlain comme fond de décor nous rappelle les murs d’un château. Belle trouvaille. Chaque meuble et accessoire est utile. Certains accessoires nous font rire juste par leur apparition.
La mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette inventive et imaginative. On sait qu’à Québec, il faut faire beaucoup avec peu au théâtre. Les sorties et les entrées de scène sont réglées au quart de tour. La scène où nos protagonistes rencontrent la fameuse auto, nous laisse ébahis. L’utilisation de la technologie n’est pas utilisée à outrance. Et lorsqu’elle est utilisée, elle propulse l’histoire.
Les acteurs font un véritable tour de force sur scène. Emmanuel Bédard a la prestance pour faire un excellent Godefroy de Montmirail. Nicolas Létourneau est d’une intensité de marathonien avec ses 2 rôles qui quelques fois doivent être en même temps sur scène. Anne-Marie Olivier est une Béatrice très près de l’original joué par Valérie Lemercier. Les intonations et la gestuelle sont proprement hallucinantes. Les rôles secondaires sont solides et épaulent les premiers rôles de façon convaincante.
Les scènes cultes du film sont là. Un fan du film n’est pas dépaysé et quelqu’un qui n’aurait pas vu le film se marre bien. Encore une réussite du Théâtre Voix d’Accès. À voir absolument pour une soirée de rire et de délire!
Au Théâtre Petit Champlain jusqu’au 25 août 2012.
Louiselle Lavoie