WHOOPI GOLDBERG - 31 janvier 2012

Whoopi Goldberg (1 juillet 2012)

AN EVENING WITH WHOOPI GOLDBERG

Agora Port de Québec

Une soirée mémorable! Whoopi Goldberg a pris son temps et nous a servi un monologue sans tabou et sans pudeur pour le plus grand plaisir de tous.

Chapeau à Archy qui une fois de plus a réchauffé les spectateurs d’une main de maître. Ses animations énergiques et dynamiques sont toujours aussi distrayantes et contagieuses.

En première partie du spectacle le quatuor vocal QW4RTZ, composé de Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard, David Gélinas et Xavier Roy a conquis la foule avec son répertoire diversifié passant par le jazz, le pop, le dance, l’électro et le mariachi. Ils pigent dans différentes décennies avec Fly me to the moonDixie d’Harmonium, Julie des Colocs et Grace Kelly de Mika. Cette dernière chanson a récolté une ovation ainsi que The lion sleeps tonight en rappel. Amusante et joyeuse, leur performance a su séduire et ravir.

Celle qui était tant attendue, a fait son entrée sur scène en tapant sur une casserole. Bien au fait de l’actualité, elle poursuit en brandissant un gilet des Nordiques : « Pourquoi les avez-vous laissés partir? Ramenez-les! ». Après un avertissement de langage cru pour les tout petit, elle nous a décrit se qui vient avec la ménopause : ses pertes de mémoire, ses vesses ou flatulences, ses incontinences.

Après une description sur l’information qu’elle a reçue à ses premières règles, l’usage différent que font un homme et une femme d’une salle de bain, sa première expérience d’épilation à la cire chaude de son pubis, elle nous raconte le contraste entre les effets de la marijuana d’hier et celle d’aujourd’hui. Tout simplement truculent.

Généreuse et sans prétention, elle a répondu aux questions d’une dizaine de personnes sur sa plus grande passion, l’âge de ses petits enfants, le film dont elle est le plus fière, conseil pour un acteur et artiste en devenir, jusqu’à son opinion sur les prochaines élections et la politique états-uniennes.

La star internationale a promis de revenir à  Québec, mais cette fois avec un peu plus de vocabulaire en français. Pour ceux qui désireraient la voir sur les planches d’un théâtre, elle y sera en vedette à New-York l’année prochaine.

Louiselle Lavoie