Star Académie 2012 - 31 janvier 2012
Intense, touchant, vibrant, électrisant…Un show qui défrise !
Et dire qu’il y a à peine quelques mois, ils étaient tous inconnus ou presque!
Hier soir, c’est dans une ambiance électrisante et en feu que les académiciens chéris ont fait vibrer les gens de la Capitale. Tout d’abord, c’est sous une pluie d’applaudissements bien mérités que Julie Snyder a pris place. Les lumières se sont éteintes seules les petites lampes d'éclairage du public intincellaient le Colisée et les académiciens sont apparus, la magie s’est installée.
C’est avec la chanson Allumer le feu popularisé par Johnny Halliday que le grand gagnant Jean-Marc a fait son apparition, assis sur une guitare entouré de sa famille académicienne. Pas besoin de vous dire que le party a débuté dès les premières notes.
La bête de scène Andrée-Anne L a interprété Sur ma peau avec nul autre que Paul Piché. La superbe chanson de Lynda Lemay Des soleils par millions popularisée par Maxime Landry et Ginette Reno a réunie pour cette soirée, les voix de Carole-Anne et de Maxime Landry. La performance vocale de Carole-Anne était magnifique.
La petite poupée Sarah May, dans une superbe robe blanche qui soit dit en passant lui allait à ravir, a réussie à nous émouvoir avec sa chanson Le petit grain de sable. Un moment très touchant, elle était ce petit grain de sable dans les airs!
Une belle ovation attendait notre Mélissa après son interprétation de la chanson Le cœur est un oiseau.
La deuxième partie a débuté avec la composition de Marc Dupré Pour exister et chanter par le charmant- charmeur de la gente féminine, Olivier. J’lâche pas de Marjo avec l’électrisant Simon, L’Hymne à Québec des Loco Locass avec Bryan, Mélissa et Andréanne portant fièrement leurs gilet des Nordiques et Recommencer tout à zéro avec la belle Joanie en duo avec William Deslauriers.
Une surprise attendait le public quand le métallo-Jason a pour le temps d’un instant donné place à sa foudre avec Enter Sandman de Métallica WOW! Et que dire du numéro dans l'eau ou les académiciens nous en ont mis pleins les yeux!
Mike nous a rappeler de beaux souvenirs et tous les académiciens s'en sont donnés à coeur joie avec Party Rock Athem.
Une place de choix a été offerte au trois auteurs-compositeurs-interprètes de l’académie soit J’suis là par Francois, L’autre rive d’Andréanne A et Sarah sans sourire de Sophie.
Mon coup de coeur va à Sophie pour son interprétation de la chanson d'Éric Lapointe, Le ciel de mes combats, tout à fait renversante, du Sophie à l'état pur!
Rock, Pop, Dance, Folk, il y en avait pour tous les goûts. Pour cette 5e édition, la cuvée est une coche au dessus des autres années, vocalement, les harmonies sont à couper le souffle. Une mise en scène impeccable, des éclairages et des projections sur écrans biens choisis, des costumes uniques pour chaques académiciens, bref un spectacle à grands déploiements ou le Québec n’a rien à envier aux autres.
Pendant 10 semaines à tous les dimanches les 14 académiciens sont entrés dans notre salon. Nous avons fait la connaissance de gens passionnés, avec du cœur au ventre, et une détermination à toute épreuve. Ils ont su nous faire rire, nous émouvoir, et nous les avons aimés. Ce soir, ils nous ont encore prouvé que le public et les juges avaient fait le bon choix, car on en aurait pris encore et encore…
Si vous avez un show à voir, c’est sans équivoque celui-là!
La tournée Star Académie se poursuit, au Colisée Pepsi le 16 juin à 14h et 19h30 et dimanche le 17 juin à 14h et à 19h30 pour les autres dates de spectacles
Lyne Laroche
Pour votre curiosité, voici quelques infos, sur la tournée
Plus de 100 000 billets vendus
4400 kilomètres à parcourir
2548 nombres d’heures de répétitions cumulées (environ 220heures par artiste)
81 personnes travaillant sur la tournée
20 heures requises pour monter la scène et les décors
1190 nuits d’hôtel réservées pour l’ensemble de la tournée
65 tenus de scènes pour tous les artistes
40 micros + 25 écouteurs intra-auriculaires
200 projecteurs pour éclairer le spectacle
20 guitares
11 camions de 53 pieds, accompagnés de 7 minivans et de l’autobus Star Académie
Productrice Julie Snyder
Concepteur Stéphane Laporte
Metteur en scène Jean Lamoureux
Arrangements et directions vocale Gregory Charles
Chorégraphie Geneviève Dorion Coupal assitée d’Émily Bégin
Direction musical Scott Price
Sans oublier tous les artisans de la technique et de Production J qui travaillent à la réalisation de ce spectacle.