Boucar Diouf - 31 janvier 2012

La diversité et l’immigration harmonieuse au Québec...

avec Boucar Diouf

 

Boucar Diouf a convié les amateurs de découvertes à ce Gala Humour du Monde présenté par le Grand Rire de Québec. Se voulant une célébration à la diversité culturelle, une douzaine d’artistes venus du Canada, de la France, de la Belgique, de la Suisse et nombreux autres pays ont rivalisé d’originalité pour présenter un spectacle diversifié et original.

 

Animant le gala de main de maître, Diouf, assisté par sa conjointe Caroline Roy à la guitare, a donné le ton au spectacle avec un numéro très intéressant.

 

Ce gala faisait l’objet de captation visuelle et était solidement appuyée par la machine bien huilée du festival Grand Rire de Québec qui avait mis ses plus beaux habits pour l’occasion.

 

D’abord, le suisse Yann Lambiel avait pour mandat de casser la glace et il s’en est très bien sorti avec ses imitations originales et ses blagues adaptées pour le Québec.

 

Le duo Dan et Catella fut très efficace et a démontré une complicité évidente qui donnait un très bon rythme à leur numéro.

 

Une habituée du public québécois, la tunisienne d’origine, Nabila Ben Youssef était très drôle et son numéro basé sur l’intégration était accrocheur et des plus sympathiques.

 

Pour poursuivre, la belge Virginie Hock, qui était à l’aise, nous a servi ces mimiques et son humour physique très apprécié du grand public.

 

A suivi le québécois d’origine mais né de parents marocain et irakien (pour le moins original!) Abid Alkhalidey qui nous a présenté un numéro très agréable où il était sur scène comme un poisson dans l’eau.

 

Un habitué du public québécois, le créatif Michel Lauzière (qui revenait d’une tournée en Chine) a su présenter 2 numéros inédits dont une finale où une spectatrice (présente pour l’occasion) l’a mis au défi de faire un numéro avec des couvercles de boîtes de conserve! Il a même terminé avec 3 brosses à dents électriques qui ont interprété les Canons de Pachelbel! Du grand Lauzière!

 

Toujours au domaine des découvertes, François Xavier-Demaison a mis ses talents de fin conteur en exergue et a su charmer la foule.

 

Pascal Légitimus a poursuivi en se penchant davantage sur ses origines arméniennes-antillaises en imitant sa grand-mère. C’était comme si on y était.

 

Pour poursuivre, Redouanne Harjane, qui a déjà fait la première partie de Mike Ward à Paris (ça donne le ton!) nous a servi un numéro très original accompagné de sa guitare.

 

Filant vers la finale, Malik Bentalha nous a démontré un fort potentiel par son humour actuel et imprévisible. Le public l’a vraiment apprécié.

 

Finalement, pour terminer ce gala, Kra-Z-Noise nous a servi une solide performance de beat box avec sa gamme incroyable d’effets sonores. On en arrive même à oublier qu’il fait tout ça avec sa seule voix!

 

Pour conclure, Boucar Diouf a su nous présenter une finale grandiose où des dizaines de personnes de différentes nationalités (principalement des enfants) vêtus d’un T-Shirt du Québec ont voulu mettre l’emphase sur la diversité et l’immigration harmonieuse au Québec.

 

Jean Deshaies