Boucar Diouf - 31 janvier 2012

Boucar Diouf

 

Un humour intelligent qui porte à la réflexion

 

Cet africain d’origine a débarqué au Québec, plus particulièrement à Rimouski, il y a plus de 20 ans afin de faire un doctorat en océanographie. Ce biologiste de formation a ensuite enseigné à l’université du Québec à Rimouski. On peut dire qu’il a su s’intégrer complètement à sa nouvelle terre d’accueil.

Dans son spectacle l’Africassée, il nous partage ses réflexions sur son immigration au Québec en plus de nous faire une brillante analyse de la langue québécoise. Il passe de Rimouski à Montréal en s’arrêtant à Québec avec un petit crochet à Lévis pour nous décrire son cheminement.

En débutant, il blague sur sa couleur en faisant des jeux de mots délicieux. Par le chant, il nous amène une deuxième dimension à son spectacle. Il invite même la foule à participer à un concours…de chant avec un répertoire exclusivement québécois. Sur une scène dénudée, son amoureuse l’accompagne alors à la guitare.

Durant tout le spectacle, on sent la sagesse (de son grand-père!). En effet, il nous revient constamment sur les citations de son grand-père. On aimerait bien le connaître! On ne peut que rire et même réfléchir à toutes les décortications de cette belle langue, souvent amené de façon poétique. Par exemple : « la langue, comme une amoureuse, il faut s’en occuper car elle peut filer à l’anglaise et en frencher une autre ».

C’est par son vécu qu’il sait si bien nous livrer ses histoires captivantes.  Il nous entretient sur ses enfants, sa conjointe, les relations homme-femme québécoises, l’Afrique, sa famille nombreuse et encore plus. Par ce spectacle, il nous prouve à quel point il est un bon conteur. On ressent rapidement que cet humoriste sympathique connecte avec son public. La foule ne se faisait pas prier pour lui répondre et rire un bon coup.

On ressort de ce spectacle d’autodérision charmé par un humour intelligent qui porte à la réflexion.

Christine Lévesque