Le retour de nos idoles - 31 janvier 2012
Le succès ne dément pas, 50 000 billets vendus, grâce au Retour de nos idoles
Après le succès de la première édition, c’est reparti pour une deuxième année consécutive avec la nouvelle troupe du Retour de nos idoles 2012. Toujours au Colisée de Québec et marrainée cette année par Ginette Reno, ce fut un feu roulant d’artistes qui ont goûté au succès durant les années 60-70-80. Ils ont remonté sur scène ce soir pour la deuxième d’une série de six représentations de trois heures et ils ont prouvé encore une fois, qu’ils étaient bien loin de la retraite.
Le premier à ouvrir le bal a été l’énergisant Joel Denis qui a encore du chien dans le corps pour ses 75 ans. En plus de chanter, il danse comme s’il était un jeunot. Sa Lolita et son YaYa ont donné le ton à la soirée en nous retournant des années en arrière nous rappelant la belle époque de Jeunesse d’aujourd’hui. Bien sur, il était accompagné de trois couples de professionnels qui ont dansé le YaYa des années 60 à la manière 2012.
Les Milady’s (Denise, Andrée, Hélène) ont interprété Sugartown et M. Dupont avec costumes et parapluie, quel retour dans le temps!
Michel Delpech a enfilé deux de ses grands succès Pour un flirt et les Divorcés, pas besoin de choristes, car le chœur était dans la salle, même Pierre-Karl en faisait parti!
Le bel Italien Tony Masarelli a interprété Bambina, Bambina et son hymne Aimer et mentir son grand succès. C’est avec fierté qu’il a déclaré fêter ses 50 ans de carrière et ses 69 ans d’âge. Il a encore cette voix charmeuse, que seul un pur Italien peut avoir!
Sur écrans géants, on a aperçu Michèle Torr débarquant d’une Limousine blanche mais malheureusement, le décor ne ressemblait pas du tout au Colisée de Québec ce qui a enlevé un peu de magie à son entrée sur scène. Par contre la blonde chanteuse a encore sa voix un peu rocailleuse et elle est toujours aussi belle. Elle a interprété Emmène-moi danser ce soir, La ritournelle acapella ce qui lui a value une ovation debout. C’était de toute beauté de voir les gens partout faire la vague en valsant sur l’air D’une vague bleue.
Toujours sur l’arrière scène, sur écrans géant, un bref vidéo d’Édith Piaf qui disait seul lui peut la chanter avec ses tripes, car il les a écrites ‘’Mon dieu et Non je ne regrette rien. Charles Dumont a touché profondément le cœur du public.
Richard Anthony, visiblement ému a interprété la merveilleuse chanson ‘’Ce monde’’ lui qui a vendu plus de 50 millions d’albums, reste toujours dans le cœur des québécois
Et pour terminer cette première partie, toute de noir vêtue une Renée Martel en forme plus que jamais, nous a offert un medley de succès dont Liverpool, Je vais à Londres, Nos jeux d’enfants, Prends ma main, Cowgirl dorée et son incontournable J’ai un amour qui ne veut pas mourir, que l’assistance a chanté avec cœur et bonheur.
Toute suite après l’entracte, celle que le public attendait depuis le début, la marraine 2012 la grande dame de la chanson Ginette Reno a eu droit à une ovation avant même d’avoir ouvert la bouche. Sous une pluie d’applaudissement ces premières paroles furent T’es mon amour, j’suis ta maîtresse, et à ce moment-là tous s’attendaient à voir arriver sur scène le parrain de la prochaine édition du Retour de nos idoles 2013 Jean-Pierre Ferland. Déception, non, car grâce à la magie des écrans, il a chanté avec Ginette et il s’est adressé à la foule en leur disant à l’année prochaine. Telle qu’on l’a connait, Ginette a fait quelques blagues en parlant de son Lionel Richie qui ne l’a pas laissé indifférente du tout. Elle a enfilé un medley de classiques dont Paris-Québec, Tu es là, J’ai besoin d’un ami, L’essentiel, Les croissants de soleil, et Je ne suis qu’une chanson. On aurait pu entendre une mouche volée tellement le public était en pamoison en écoutant la voix puissante et unique de la grande dame.
Elle est resté sur scène pour interpréter avec son grand ami Jean-Jacques Lafond la chanson C’est beaucoup mieux comme ca car c’est lui qui est l’auteur de cette magnifique chanson. On l’a connu aussi avec son succès Géant de papier.
Une surprise attendait le public, la vague disco, les costumes brillants, Martin Steven avec son tube Love is in the air a soulevé la foule.
La grande voix de la soirée masculine, Jean Nichol nous a offert Oh Lady Mary et Angélique. Deux grands succès qui malgré les années restent toujours de superbes chansons que le chanteur interprète comme dans l’temps.
Alain Morisod et Sweet people ont fait plaisir à plusieurs avec River Blue, Une chanson Italienne, Le lac de Côme et leur petite dernière Maria Dolorès qui a donné un peit air de pays chauds dans à la soirée. Plusieurs Suisses étaient présents et balançaient le petit drapeau de leur pays. Quelle fierté pour eux!
Pour terminer la soirée, Pagliaro a fait sauter l’assistance avec L’espion, Fou de toi, Les bombes et l’incontournable J’entends frapper. Tout le monde était debout mis à part les deux rangées de la délégation Suisse qui ne connaissaient pas la chanson.
Soulignons le travail exceptionnel des deux animateurs Michel Jasmin et Michel Drucker qui ont mené la barque de main de maître et l’animateur de foule le coloré Archy Beaudry qui a encore une fois mis le party dans la salle, bien avant que le spectacle commence.
Mon bilan de la soirée
Un spectacle grandiose teinté d’amour et de beaux souvenirs, dans une ambiance festive. Qu’ils soient de la France ou du Québec, nos idoles de jeunesse continuent encore à nous faire vibrer. Une soirée, c’est pas assez!
Donc on se donnent rendez-vous en 2013!
Il reste encore quatre représentations pour plus d’informations
Lyne Laroche