Vivaldi - 31 janvier 2012

Vivaldi à la cour de Dresde

 

Les Violons du Roy présentaient le 20 avril dernier le spectacle Vivaldi à la cour de Dresde à 20h dans le cadre de la série Baroque avant tout. Pour la première fois comme chef invité, le directeur artistique du Festival International de Musique Baroque de Lamèque, Mathieu Lussier, qui collabore depuis plus de dix ans avec Les Violons du Roy comme bassoniste, a dirigé de main de maître, avec élégance et vivacité, en vivant la musique de tous son corps, l’orchestre et les solistes dont coviolon solo et membre fondateur des Violons du Roy, Nicole Trotier, qui a livré une performance musicale haute en couleur.

 

Mathieu Lussier a su présenter chacune des pièces avec beaucoup d’aisance ce qui permettait d’apprécier encore plus l’incroyable génie de Vivaldi, mais aussi de découvrir deux autres compositeurs de talent : Johann David Heinichen et Johann Friedrich Fasch. Le public a même eu un petit cours d’histoire puisqu’il a expliqué qu’au XVIIIe siècle, la cour de Dresde était l’une des plus brillantes d’Allemagne et même d’Europe grâce, notamment, à la qualité des musiciens, compositeurs et instrumentistes de haut niveau qui y travaillaient. Certains d’entre eux, fascinés par le phénomène Vivaldi, ont séjourné à Venise dans le but de se perfectionner, mais aussi pour découvrir la musique du « prêtre roux ».

La soirée s’est ouverte avec le Concerto en fa majeur de Johann David Heinichen, l’un des musiciens allemands ayant séjourné à Venise. Certes un des moments forts de la soirée. La musicalité, l’ambiance à la fête et le rythme de la pièce m’a tout à fait impressionné. Par la suite, on a entendu Ouverture (suite de danses) en ré mineur de Johann Friedrich Fasch. Même si ce morceau était moins impressionnant, la qualité de l’exécution par les musiciens était exceptionnelle. Cependant, les concertos de Vivaldi pour six solistes, dans l’esprit du concerto grosso, le premier pour violon, deux flûtes à bec, deux hautbois et basson, et le second pour violon, deux hautbois, deux cors et basson ont révélé des côtés cachés, mais tout simplement magiques que je ne connaissait pas de Vivaldi. La dernière sonate de la soirée est revenu à Vivaldimagnifiquement arrangée pour les instruments à vent par Mathieu Lussier avec une version pour orchestre de sa Sonate en trio en ré mineur, qui repose sur le célèbre thème « La folia ». Une soirée grandiose avec des musiciens de talent dans un Palais Montcalm qui rend grâce avec sa merveilleuse acoustique au talent de ces compositeurs baroques. De beaux moments.

Programme

J.D. HEINICHEN Concerto en fa majeur, S.234

A. VIVALDI Concerto pour violon, deux hautbois, deux flûtes à bec et basson en sol mineur, RV577 «per l'orchestra di Dresda»

J.F. FASCH Ouverture en ré mineur, FWVK:d4

A. VIVALDI Concerto pour violon, deux cors, deux hautbois et basson en fa majeur, RV569

J.F. FASCH Concerto pour basson, cordes et continuo en do majeur, FWV L:c2

A. VIVALDI La Folia, op.1 no12, RV63 (version de Dresde)

www.violonsduroy.com

Valérie Côté