Programmation 2012 2013 - 31 janvier 2012

DÉVOILEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA PROGRAMMATION 2012-2013 DU PÉRISCOPE

Théâtre Périscope

Frédéric Dubois, coordonateur artistique du Périscope était fébrile au moment du dévoilement de la nouvelle image du théâtre. Un « P » qui s’ouvre sur le monde, sur l’univers, sur les créateurs. Un « P » qui pourra changer d’habits ou de fonds d’écrans, au gré des aspirations ou des inspirations, aux moments opportuns.

« Accueillir et mettre entre les mains des créateurs »

Un leitmotiv auquel Frédéric Dubois tient par-dessus tout. Accueillir des compagnies de théâtre ou des créateurs qui cherchent un toit, où ils pourront laisser libre court à leurs impulsions, leurs influences, leurs textes ou leurs œuvres.

La saison 2012-2013 débutera avec QUÉBEC-BARCELONA de Mercè Sarrias dans une mise en scène de Philippe Soldevila.

Deux cousines éloignées se croisent au-dessus de l’Atlantique. L’une vient de Québec; l’autre, de Barcelone. Anne poursuit le fantôme d’un grand-oncle que l’amour a gardé  en terre espagnole; Laïa fuit vers le pays des ours et du froid. Pour quelques jours, quelques semaines, elles échangent leurs maisons…  et leurs amis. Dans ces déroutants espaces de liberté, chacune apprendra la différence qui existe entre l’exotisme, les illusions et les idéaux.

Du 25 septembre au 14 octobre 2012.

Suivra, ANGOISSE COSMIQUE OU LE JOUR OÙ BRAD PITT FUT ATTEINT DE PARANOÏA de Christian Lollike dans une mise en scène de Michel Nadeau.

Deux hommes et une femme, fin vingtaine, début trentaine. Ils regardent un reportage sur l’état inquiétant de la planète et se demandent ce qu’ils peuvent faire. Est-ce le temps de mettre des ampoules fluocompactes et de baisser son thermostat quand c’est l’apocalypse ? Ou bien faut-il devenir écoterroriste sur un quelconque baleinier? Et puis surgit l’idée : Brad Pitt, lui, pourrait faire quelque chose. C’est un artiste engagé, il est connu internationalement; lui et Hollywood pourraient faire LE film qui éveillera les consciences : « Save the planet Earth! ».

Du 23 octobre au 17 novembre 2012.

BIGGER THAN JESUS de Rick Miller et Daniel Brooks dans une mise en scène de Daniel Brooks.

Même les catholiques pratiquants l’admettront : la messe peut être ennuyante. Mais quand le prêtre qui l’officie troque la sacristie pour la scène, le calice pour la caméra et les paraboles pour les marionnettes, faisant d’un même souffle rire et réfléchir, même les athées les plus endurcis se convertissent.

Acclamé par le public lors de son passage au Carrefour international de théâtre en 2007, attirant les foules aux États-Unis, en Europe comme ne Australie et encensé partout où il passe, Bigger Than Jesus a notamment remporté le très convoité Dora Award de la meilleure production canadienne.

Du 27 novembre au 8 décembre 2012.

En 2013, LE « K » BUSTER de Raphaël Posadas nous accueillera avec une mise en scène de Raphaël Posadas ainsi que les comédiens et créateurs du spectacle.

Francis est comédien. Voilà qu’aujourd’hui il réalise son vœu le plus cher : présenter son spectacle dédié à Buster Keaton, le petit géant comique du cinéma muet. Mais quelques heures avant la première, il s’effondre. Le spectacle n’aura pas lieu… Francis se réveille à l’hôpital, où l’on cherche à comprendre quel est son mal. Perdu entre le monde réel et celui de ses rêves et de ses hallucinations, il croisera son idole, lui aussi coincé dans cette chambre d’hôpital.

Le « K » Buster a été nommé Meilleur spectacle de la relève 2009 par Première Ovation et a obtenu le Prix de la meilleure conception musicale aux Prix d’excellence des arts et de la culture.

Du 22 janvier au 9 février 2013.

L’AFFICHE de Philippe Ducros dans une mise en scène de Philippe Ducros.

En Palestine, lorsque quelqu’un meurt d’une cause reliée directement à l’occupation, des factions s’approprient sa mort, font une affiche avec la photo du martyr et en tapissent les murs du pays.

Abou Salem est imprimeur d’affiches de martyrs. Un jour, il se retrouve à imprimer celle de son seul fils, Salem. La famille se dégrade; la colère, la haine et la souffrance ne laissent plus de place à l’humanité. De son côté, Itzhak, le soldat responsable de la mort de Salem, se retrouve submergé par la violence de son geste. Aura-t-il le luxe de se remettre en question?

Production coup de poing qui fit très forte impression lors de sa création en 2009, à Montréal, L’Affiche a remporté de nombreux prix dont Spectacle de l’année 2009-2010 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Du 19 février au 2 mars 2013

SEMBLANCE d’une équipe de création québécoise dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert.

Charlot travaille sur un projet d’exposition photo. À travers son obturateur, il cherche à entrer en contact avec l’autre, à fixer ce moment où les regards se croisent. Au fil des rencontres, sur sa pellicule se révèlent des visages, des corps, des vies. Peu à peu, les murs de son atelier se tapissent de photos : un orphelin cherchant désespérément une famille, une jeune femme idéaliste qui retouche sa vie avec Photoshop, un acteur pour qui tout est faux, une femme inconsolable à la suite de l’accident de son amoureux, une voisine timide refusant de se montrer… Mais jusqu’à quel point l’image de l’autre nous permet-elle de le connaître?

Du 19 mars au 7 avril 2013.

Pour terminer la saison en grande CHANGING ROOM d’Alexandre Fecteau en collaboration avec Raymond Poirier dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau.

Vous avez manqué La Goglue, Praline, Délice, Rosy et Jewel lors de leur passage au Périscope au printemps 2011? Elles sont de retour! Pendant que sur scène les drag-queens présentent de flamboyantes chorégraphies et de provocants numéros d’animation, une caméra s’immisce en coulisse et capture l’intimité et les confidences des artistes lors de leur préparation. Avec franchise, ils partagent leurs joies, les difficultés de leur métier, les préjugés auxquels ils font face mais aussi leur délicat choix identitaire.

Du 16 au 27 avril 2013.

Le Périscope accueillera le 2e festival du « Jamais Lu » qui prendra la relève d’ « Impressions d’ici » du 21 au 24 novembre 2012. Au bar L’Agitée ou au Théâtre Périscope, une ouverture sur la nouvelles dramaturgie. www.jamaislu.com

Pour plus d’informations sur les dates et les heures des représentations, sur les pièces ou les forfaits d’abonnement avantageux, simples et souples, vous pouvez visiter le site :

http://www.theatreperiscope.qc.ca/programmation/

Pour découvrir de nouveaux auteurs, des artistes d’ici, mais aussi de Belgique, du Burkina-Faso, de Barcelone, de France…  Des pièces divertissantes, de belles soirées en perspectives.

Il ne faut pas oublier la grande soirée bénéfice – Le Cabaret Décadent parrainée par le chanteur et comédien Sébastien Ricard. Le 29 avril 2012 dès 17h, les gens seront invités à déguster de délicieuses bouchées, à boire du vin et à assister au spectacle inédit et exclusif de L’Orchestre d’Hommes-Orchestres. L’argent amassé permettra de soutenir les créateurs d’ici et de les accompagner dans leurs démarches artistiques.

Louiselle Lavoie