Le chœur Les Rhapsodes - 31 janvier 2012

Le chœur Les Rhapsodes présente

Carmina Burana de Carl Orff

 

C’est dans un Palais Montcalm à guichets fermés que le chœur Les Rhapsodes célébrait ses 50 ans avec la présentation de Carmina Burana de Carl Orff et la rencontre de la marimbiste Anne-Julie Caron le tout dirigé par David Rompré. Accompagné des solistes : Aline Kutan (soprano), Jean-François Daignault (contre-ténor), Dominique Côté (baryton) et de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, le chœur des Rhapsodes a souligné son anniversaire en grand. Moments magiques.

La première partie était composée de pièces pour marimba. Le marimba est un instrument de percussion, qui ressemble à un gros xylophone, répandu dans l’Amérique latine. Anne-Julie Caron, marimbiste à quatre baguettes de réputation internationale, accompagnait pour la première fois le chœur Les Rhapsodes. Les moments forts des rencontres entre eux ont certes été sur Romancero Gitaro Opus 152 (1951) de Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) sur des poèmes de Federico Garcia Lorca soit : Baladilla de los tres rios, Memento et Cròtalo.

En deuxième partie, le chœur Les Rhapsodes présentait Carmina Burana de Carl Orff. La chanson la plus connue a été magnifiquement interprété au tout début et à la toute fin soit : O Fortuna. Les pièces de chœur était entrecoupées de pièces interprétées par Aline Kutan (soprano), Jean-François Daignault (contre-ténor), Dominique Côté (baryton) et par de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec. La superposition des différentes voix avec celle du chœur Les Rhapsodes apportait un souffle vraiment intéressant à la musique et la plongeait dans un univers presque féérique. On se sentait transporter par les voix magnifiques qui faisaient vivre cet opéra remplit d’émotions et de frissons.

Après une ovation debout qui a duré plusieurs minutes, le chœur Les Rhapsodes est venu interpréter un avant goût de leur prochaine soirée intitulée La musique des mots avec Le vaisseau d’or, magnifique adaptation du célèbre poème de Émile Nelligan. Ce spectacle qui présente des pièces de la Renaissance à Lionel Daunais en passant par Nelligan et Saint-Denys Garneau sera présenté le samedi 26 mai prochain au Palais Montcalm.

www.lesrhapsodes.com

Valérie Côté