Anie Blanchard - 31 janvier 2012
Vendredi 23 mars 2012
Une vraie belle Acadienne authentique!
Le Centre d’Art La chapelle, renommé pour son cachet particulier, autant pour la sonorisation que pour la proximité que l’artiste a avec son public, a accueilli, hier soir la toute belle Annie Blanchard. Avec sa voix douce, son bel accent Acadien et son visage angélique, Annie a partagé ses histoires et a prouvée à son public à quel point elle était une amoureuse de la vie!
Un petit retour dans le passé.
C’est en 2005, dans la cuvée du 3è Star Académie que le grand public est tombé sous le charme d’Annie Blanchard avec son interprétation de la chanson Évangéline. Après SA elle a fait les premières parties du spectacle de Mario Pelchat et elle fut de la distribution du spectacle Quand le country dit Bonjour.
C`est avec détermination, patience, et persévérance qu’Annie Blanchard a fait son petit bonhomme de chemin et qu’elle a conquis tout le Québec. Sur scène, elle est solide et parfaitement en contrôle, c’est une raconteuse née. Passionnée des mots et de la musique, elle raconte sa vie, ses souvenirs d’enfance, ses anecdotes sans barrière, elle s’ouvre complètement.
Le public voyage dans son univers à travers les chansons de ses deux albums, Sur l’autre rive et Marcher vers le nord, mais elle interprète aussi quelques chansons qui l‘ont marqué tout au long de sa vie.
Accompagnée de ses deux musiciens Louis Philippe Quesnel à la basse et aux voix, ainsi que Jean Philippe Lagueux à la guitare, aux voix et à la direction musicale, la complicité entres eux est palpable, ils s'amusent sur scène.
C`est dans un univers country folk rock et fidèles à ses racines acadiennes qu’elle a interprété “ Mille Détours”, “Sur l`autre rive”, “Il était là” (pour son père écrite par Jean-François Breau et Wilfrid Lebouthiller) “Je suis bien ici” “ Amarrée” (qui raconte son histoire), “ T`es tout ce que j`ai” Je vais à Londres et “ Aide-moi à passer la nuit” que le public a chanté du début à la fin à la demande de la chanteuse.
Naturellement pour la finale, elle ne pouvait passer à côté de l’incontournable Évangéline ce qui lui a value une ovation et elle a terminé avec Marcher vers le nord qu’elle interprète en duo sur son album avec Laurence Jalbert.
Confidences
L’attachante Annie Blanchard a confié que son père lui a donné l’amour de la musique, que plus jeune on disait d’elle, quelle était la petite fille à son papa. Et bien déjà 5 ans, que la petite a quitté son Acadie pour venir s`installer au Québec, mais ses racines restent encrées pour toujours.
Je dirais: Une Annie Blanchard, telle qu’elle, fidèle à elle même, une Acadienne dans l`âme, une fille attachante!
Bref, une soirée appréciée de tous
Pour plus d`informations sur ses prochains spectacles et sur ses albums:
Guylaine Rousseau