« Hora » de la Batsheva Dance Company - 31 janvier 2012
« Hora » de la Batsheva Dance Company au Grand Théâtre
C’est sur une scène dépouillée aux murs peints de vert lime que la troupe d’Israël Batsheva Danse Compagny est venue présenter à la salle Louis Fréchette du Grand Théâtre de Québec son nouveau spectacle intitulé Hora. Un spectacle de danse où les corps se déplacent et vivent au rythme de la musique
Sur le rythme de différentes musiques passant de 2001, l’odyssée de l’espace à Strauss en passant par Star Wars et Debussy, les onze danseurs et danseuses ont livré des prestations superbes, des mouvements fluides et gracieux et des jeux de pieds et de bras à couper le souffle. Chacun faisait un numéro et on ne savait plus où regarder tant chacun des danseurs étaient impressionnants.
À l’arrière de la scène, un banc qui traverse toute la scène permet aux danseurs qui ne performent pas de s’asseoir. Les vêtements noirs et la luminosité des murs permettent de mieux voir chacun des mouvements, en fixant bras et jambes qui s’activent dans l’espace. Une des parties la plus intéressante est celle où les danseurs forment des couples qui virevoltent, s’attirent et se repoussent avec élégance et grâce.
Même si chaque danseur a vraiment donné une prestation sublime, on en ressort déstabilisé puisque la chorégraphie de Ohad Naharin ne ressemble pas vraiment à une histoire, mais plutôt à un univers où des électrons libres danseraient sur de la musique.
Hora de la Batsheva Dance Company
Chorégraphe : Ohad Naharin
Musique arrangée et jouée : Isao Tomita (sauf Ryoji Ikeda pour Data Matrix)
Avec : Shahar Biniamini, Matan David, Iyar Elezra, La’ara Moses, Chen-Wei Lee, Doug Letheren, Rachael Osborne, Shamel Pitts, Ian Robinson, Bobbi Smith et Adi Zlatin.
Lumière, décor : Avi Yona Bueno (Bambi)
Costumes : Anna Mirkin
Son, édition : Maxim Waratt
Design du banc : Amir Raveh
Valérie Côté