Tango passion - 31 janvier 2012

Tango Pasión au Palais Montcalm

 

Le Palais Montcalm a vibré le 22 février dernier lors du passage de la célèbre troupe Tango Pasión, composée des 12 meilleurs danseurs de Buenos Aires sous la direction du chorégraphe Hector Zaraspe. Un spectacle de danse où la sensualité et la théâtralité étaient au rendez-vous. Les pas de danse et les jeux de jambes étaient éblouissants, on se laissait entraîner dans un jeu de séduction entre hommes et femmes comme un jeu de chat et de souris avec la danse comme terrain d’entente. Les danseurs évoluaient sur la musique vivifiante de Juan Carlos Zunini, brillamment interprétée par le Tango Pasión Sexteto composé de deux accordéonistes, une contrebassiste, un violoniste, un pianiste, un batteur et d’une chanteuse qui transmettait la passion en espagnol.

Certains des danseurs se démarquaient par des portés ahurissants et des jeux de pieds à grande vitesse. Les costumes étaient magnifiques et différents pour presque chacune des danses de la soirée. Mention spéciale aux robes des femmes qui étaient sexy sans être trop osées. Un show de danse esthétique et poétique à la fois avec de petites histoires comme des jeux de masques pour représenter un bal masqué. Le numéro qui m’a le plus marqué est certes celui où les hommes dansaient avec des bâtons de billard faisant pirouettes et cabrioles avec les bâtons. Vraiment magnifique. Une grande majorité du spectacle, on ne savait plus où regarder puisque les six couples dansaient en même temps et chacun de démarquait par leurs particularités.

En plus de spectacle de danse, plusieurs activités se déroulaient au Palais Montcalm pour les amateurs de tango : expositions de photos, de costumes de l’Argentine, dégustation de vins argentins et suivant le spectacle, la salle d’Youville se transformait en piste de danse  et devenait piste de tango animé par l’Association Tango Québec.

Une belle soirée qui nous a donné le goût de découvrir le tango. Je vous laisse méditer sur cette citation tirée de l’exposition :

« Le tango est une pensée triste qui se danse. » Enrique Santos Discépolo

Valérie Côté