Lancement de l’album de Christian Jacques - 31 janvier 2012

Lancement de l’album de Christian Jacques

 

Le premier étage de la Ninkasi était bondé pour le lancement Boréale du premier album solo de l’auteur-compositeur-interprète Christian Jacques intitulé Participez au chaos. Un album engagé et humoristique d’un style folk-punk avec des chansons qui dénoncent les injustices et les préjugés. Christian Jacques est également professeur de littérature et cet amour de la langue de Molière se traduit par des textes bien ficelés qui réussissent  à faire passer leurs messages facilement.

Issu de la scène punk grâce à sa participation au défunt groupe Map et maintenant au groupe Achigan, Christian Jacques a aussi collaboré au groupe traditionnelle Mauvais sort. C’est d’ailleurs son passage au sein du groupe qui lui a permis de signer son nouvel opus à la maison de disque NG productions, la maison de disque de Nicolas Geoffroy, chanteur du célèbre groupe traditionnel.

Influencé notamment par les Colocs et les Cowboys fringants, Christian Jacques a voulu avec son album Participez au chaos réussir à rejoindre un plus large public. Il se qualifie de « justicier de la chanson », car ses chansons s’inspirent souvent de moments de déception et veulent dénoncer les injustices de ce monde en misant sur des textes humoristiques et son charisme inné et son sourire. Son passage dans la scène punk lui a instauré une certaine déformation culturelle : au lieu que ses textes soient poétiques et très lyriques, Christian Jacques a préféré écrire des textes le plus simple possible afin que le message passe peu importe le public.

L’album Participez au chaos compte 14 chansons entrainantes qui donnent le sourire aux lèvres. La chanson Merci qui se veut revendicatrice contre les préjugés envers les homosexuels, ou ceux qui ne le sont pas, mais qui s’habillent bien, ont des amis de filles, etc,  est magnifiquement interprétée et drôle à la fois. Un coup de cœur. Plusieurs autres chansons captent l’attention notamment Giffard, où le mot con prend un tout autre sens.

Il nous explique magnifiquement bien chacune de ses pièces :

1- Comptoir des viandes : Cette pièce allégorique relate la prise de conscience de Christian concernant la pertinence de sa présence dans les discothèques.

2- Bouché : Certaines philosophies de l’apprentissage prétendent que le cerveau est un ordinateur. Ici, on prétend qu’il fonctionne comme un réseau de tuyaux et qu’il est très désagréable de le savoir bouché.

3- Merci (Fif) : La chanson raconte l’immense ratage de cible qu’amène l’utilisation du mot «fif» comme insulte.

4- Je travaille trop : Christian est un ancien col bleu travaillant de la Ville de Québec. Il raconte ici son sentiment d’insuffisance comme déneigeur devant la force de la nature.

5- Participer au chaos : Il est question de l’émeute de la Saint-Jean-Baptiste en 1996, et ce, à travers les yeux d’un personnage amoureux pas très participatif.

6- Arnaud le chicot : Réécriture critique de la biographie d’Arnold Schwarzenegger qui a dû compenser sa petitesse originelle par un grand désir de pouvoir.

7- Giffard : Il s’agit d’un personnage qui choisit de mettre fin à son voyage au pays des grandes gueules et du faux.

8- Vieux fossile : Cette pièce raconte l’entrée au foyer du grand-père rieur de Christian.

9- Son chum : Cendrillon s’est trompée d’histoire, elle se prend pour Juliette et le prince charmant mange son avoine pendant que Roméo se bombe le torse.

10- Les endormis : Christian dépeint ici ceux qui sont les endormis éveillés. Heureusement, ce type de sommeil n’est pas donné à tous.

11- Vivre dans une bulle : L’emprise de certaines oeuvres de fiction sur les gens est fascinante. Dans cette pièce, la réalité rattrape cette admiratrice de l’excellent Daniel Bélanger.

12- Laisse conduire ta haine : Ce morceau vous met dans la peau d’un passager enragé mené par un chauffeur tout aussi enragé. Où vont-ils? Probablement en enfer!

13- Autodestructeur : À la fin de sa vie, Saint-Denys Garneau a compris que le langage est un échec. Il s’est reclus dans sa maison de campagne et a cessé d’écrire. Christian le comprend.

14- Minouche-moi : Souvent forcé d’avoir l’air fort et efficace, Christian verbalise difficilement, ici en innu, son besoin de passer aussi par des moments fragiles. «Minouche» signifie «chat» en innu.

Son album est magnifique, une œuvre d’art en elle-même, autant la pochette avec la tête de Christian Jacques et des monstres qui lui sortent des cheveux, que le livret coloré avec des citations à chaque chanson toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le graphisme a été réalisé par Dièse / solutions visuelles & design.

Il s’est entouré d’excellents musiciens : Mathieu Dion au clavier et aux arrangements de cordes, Alex Morissette à la basse (membre de Lost Fingers) et Fred Drouin à la batterie (percussionniste pour Mauvais Sort et batteur de studio pour de nombreux projets).

Bref, Participez au chaos de Christian Jacques, un album à se procurer en vente dans tous les bons disquaires.

Spectacles à venir :

3 mars : Rimouski – Le bien Le malt

16 mars : Joliette – Bar l’Univers Rock

17 mars : Gatineau – Bar Le Troquet

30 mars : Rimouski – Cactus Show Bar

31 mars : Matane – La Mansarde

21 avril : Chicoutimi – Sous-bois

En espérant qu’il viendra bientôt faire un spectacle dans la Vieille Capitale. 

http://www.christianjacques.ca

Valérie Côté