Le scandale de l’asile de Beauport - 31 janvier 2012

 (lundi 20 fvrier)

Le scandale de l’asile de Beauport.

Tribunal de l’histoire

Palais Montcalm

Joseph-Édouard Cauchon, député à l’assemblée législative, est accusé  en 1871 d’être le véritable propriétaire de l’asile de Beauport. Grand défenseur des subventions reçues par cet établissement privé, il possède une fortune qui éveille les soupçons. L’asile de Beauport : un scandale avant tout médical ou politique?

Un rire qui semblait provenir des cellules du vieil asile nous mettait dans l’ambiance dès l’arrivée. Une vieille cuisinière du temps de l’hôpital général nous raconte les conditions de vie des patients et leur déménagement à l’asile de Beauport. Puis nous nous retrouvons dans un salon plus chic ou le docteur Roy et monsieur Cauchon sont en grande discussion. Nous apprenons comment ils ont détourné les fonds du gouvernement.

Jean-Marie Lebel est toujours aussi intéressant et pertinent dans ses propos. Il nous a entretenu des traitements de la maladie mentale du début de la colonie jusqu’en 1871 environ. Puis un portrait peu flatteur de monsieur Cauchon qui nous a permis de mieux connaître sa vision des gens et de l’argent. Il a repris plusieurs citations d’historiens toutes plus savoureuses les unes que les autres.

La pianiste Isabelle Mathieu a joué des pièces moins connues mais très à  propos : La valse de l’asile de W. Boudreau par exemple.

Dur de rester insensible face à ce qui nous était raconté sur scène. Dans l’asile, on organisait des bals pendant que les malades étaient affamés,  vêtus inadéquatement et qu'on leur prodiguaient des soins presqu’inexistants. Ce fut très instructif.

Une seule ombre au tableau. Aucune citation latine…

Louiselle Lavoie