Ana Moura - 31 janvier 2012

Ana Moura au Palais Montcalm (8 février 2012)

Une voix touchante et sensuelle

 

La chanteuse portugaise Ana Moura était de passage à Québec le 8 février dernier afin de présenter son spectacle, elle qui est associée à la renaissance du fado depuis quelques année.

Le fado est en fait un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées (dans le cas d’Ana Moura : guitare, guitare portugaise et basse. La chanteuse de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil. Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers mal famés avant d'atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar. Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ».

 

Elle a interprété des chansons tirées de son album sorti il y a deux ans, Leva - Me Aos Fados, ainsi que deux chansons en anglais qu’elle a enregistré avec Mick Jagger des Rolling Stones soit : No Expectations et Brown sugar. Même si on ne maîtrise pas la langue portugaise, la voix d’Ana Moura, ses expressions et ses gestes nous permettent de ressentir les émotions qui se passent dans ses chansons. Elle nous touche, nous fait sourire, on s’aurait presque cru envolé au Portugal le temps d’une soirée. L’acoustique du Palais Montcalm rendait encore plus puissante la voix merveilleuse de cette jeune chanteuse qui s’est également fait remarquée par le chanteur Prince. Elle a même essayé de parler en français et a lancé un « Bonsoir Québec » dans le style fado, ce qui a produit de multiples applaudissements de la foule. Un merveilleux spectacle, une artiste à découvrir qui sera à surveiller dans les prochaines années. D’ailleurs, Ana Moura doit entrer en studio en avril et espère pouvoir sortir son album à la fin 2012. À surveiller.

Valérie Côté