La liste - 31 janvier 2012

 

Résultats de recherche d'images pour « sylvie drapeau la liste »

 

Dans la pièce La Liste, on fait  la rencontre d’une mère au foyer de trois garçons en bas âge, habitant en campagne. Son quotidien n’est que longues listes de tâches à accomplir. Donc, toute ordonnée et coordonnée, cette femme réalise sans agréments les multiples travaux  d’un ennui et d’un éternel recommencement. Ce récit se veut la confession de la responsabilité de la mort de sa voisine.  

En premier lieu, il faut l’avouer, je partais conquise d’avance. Mes préjugés étaient même trop favorables. Je connaissais peu le texte mais juste de savoir que Sylvie Drapeau interprétait seule cette pièce et que la mise en scène était de Marie-Thérèse Fortin, c’était alors pour moi plus que suffisant. 

Au-delà de mes attentes, La Liste est remarquablement bien interprétée par Sylvie Drapeau qui est criante de vérité. Son jeu d’actrice est magistral. Ses émotions transcendent son personnage. Elle n’interprète pas la mère de famille. Elle est la mère de famille. 

Les textes de Jennifer Tremblay sont puissants et ils sont livrés avec une grande crédibilité. Ils savent vous chavirer par l’interprétation de l’actrice mais aussi dans leur renvoi à notre propre quotidien.

À retenir à la fin de cette pièce: les tâches nous éloignent trop souvent de l’essentiel. On ne peut que faire une remise en question de notre quotidien et surtout de nos priorités.

En terminant, on aime tout de cette pièce: l’actrice, la mise en scène, les textes, les remises en question, la durée, le choix stratégique et la forte symbolique des objets utilisés, … 

Il y a fort longtemps que je n’ai pas assisté à une telle performance d’acteur.

Cette pièce est formidable. Il faut la voir.

Au Périscope du 7 au 25 février 2012

Christine Lévesque