Salomé - 31 janvier 2012
Une solide fragilité
Dans ce qu’elle a appelé son premier spectacle officiel, la jeune auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc est venue présenter les pièces de son album Sous les arbres au public de Québec.
Un album enregistré à Paris. Une voix à la fois douce et solide, une prestation rafraichissante et mature. Elle a une belle poésie toute en fragilité, une douce mélancolie et une voix signée aux accents de nos cousins. Salomé Leclerc se donne parfois des aires d’une Françoise Hardy moderne. Malgré son jeune âge, elle n’a que vingt-cinq ans, malgré qu’elle n’en soit qu’à son premier propre spectacle, Salomé Leclerc s’est présentée sur la scène du Théâtre du Petit Champlain avec un bel aplomb. La jeune femme a fait ses classes dans plusieurs écoles. Elle a remporté le prix Sodec à CEGEP en spectacle en 2006 et aussi participé aux Rencontres d’Astaffort au pays de Cabrel.
D’entrée de jeu, une très belle Nous marcherons, ne figurant pas sur son album. Puis, s’enchaineront Dans la prairie, Partir ensemble et la pièce titre, la très belle Sous les arbres. Deux solides musiciens, Philippe Brault et Benoit Rocheleau viennent habiller les compositions de Salomé Leclerc grâce à de soigneux arrangements parsemés de claviers, de trombone, de guitares et d’une basse. Le vent nous portera, une belle pièce de Noir désir vient s’insérer dans le répertoire de la Québécoise. Elle nous a aussi livré une interprétation intime de Garde-moi collée, qu’elle a co-écrite en compagnie de Philippe B.
Quelques trop rares pièces au rythme plus soutenu (Caméléon, Ne reviens pas) viennent agrémenter la soirée. Au rappel, l’excellente Volcan vient achever cette belle prestation.
La première partie nous a permis de rencontrer William Sévigny qui avait déjà foulé les planches du Théâtre du Petit Champlain avec 5 X 5.. Ce jeune auteur-compositeur-interprète nous a présenté quelques chansons d’un album à paraître au printemps prochain dont l’originale Boule de neige. Un jeune fort prometteur.
Salomé Leclerc de même que William Sévigny sauront certainement faire leur place dans le paysage Québécois avant longtemps.
Claude Gignac