Annette - 31 janvier 2012
(17 janvier 2012)
ANNETTE
Théâtre le Périscope
En pleine soirée référendaire, Annette Rochette plonge dans le coma et voit le fil de sa vie se rembobiner. Dans la tête de cette passionnée de tricot, des fils se touchent et retissent ses souvenirs. Les moments les plus intenses de son existence lui apparaissent dans un match de hockey ultime où son coup de patin croisera celui de l’histoire du Québec de 1950 à 1980. Annette un solo tricoté serré par l’attachante Anne-Marie Olivier accompagnée sur scène par le musicien Mathieu Girard.
La mise en scène de Pierre-Philippe Guay est originale. Le plancher de la scène est recouvert d’une glace synthétique sur laquelle Anne-Marie Olivier patine pendant presque toute la durée de la pièce. Dans un coin de la patinoire se dresse une « cabane » qui abrite les différents instruments de musique (clavier, caisse claire, sifflet…) mais aussi des accessoires de scène dont Annette aura besoin pour la dernière joute de sa vie (bâtons de hockey et surtout des balles de laine). Mathieu Girard si retrouve aussi comme musicien et bruiteur, en plus de ses courtes et multiples interprétations efficaces sur scène.
Anne-Marie Olivier est débordante d’énergie. On croit à la naïveté, à la jeunesse, à l’amour inconditionnelle de son personnage pour la vie, son quartier et ses habitants. Son écriture est à la fois poétique, haletante et captivante.
Il faut souligner la contribution de l’historien Jean Provencher, qui a mis son grain de sel pour situer certain passages importants du récit dans le temps. Des références historiques qui ponctuent le texte ensoleillé de l’auteur.
À ne pas manquer, jusqu’au 28 janvier 2012 au Périscope.
Louiselle Lavoie