L'artiste - 20 avril 2011

L’Artiste

Nous sommes dans l’ère du 3 D et du surround. Donc, un film muet et en noir et blanc peut en répugner plusieurs mais pourquoi? L’Artiste est justement un film muet et en noir et blanc.

Au début, lors du générique, on s’imprègne instantanément des années 20. En 1927, Georges Valentin, star de cinéma, est à l’apogée de la gloire. Il habite une magnifique maison avec une toute aussi magnifique épouse. Il rencontre, à ce moment, Peppy Miller qui est une de ses admiratrices et qui devient une actrice populaire.

Georges Valentin joue la comédie avec son chien. Celui-ci est tellement bon qu’il a même reçu la Palm Dog comme récompense de la meilleure prestation canine de la Croisette.

En 1929, c’est le crash boursier en plus d’être l’avènement du cinéma parlant. Pour Georges Valentin, un acteur muet, c’est le début du déclin. Quant à Peppy Miller (Bérénice Bejo, nommée au WAFCA et au Best Supporting Actress au Hollywood Spotling Awards), elle profite de cette nouvelle vague et sa carrière monte en flèche. À ce même moment, Georges Valentin (Jean Dujardin, prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes) fait la découverte du son. Ces scènes sont tout simplement savoureuses.

En 1931, le déclin se poursuit. Il doit vendre ses avoirs et vivre dans un modeste appartement. L’année suivante, la vie bascule pour lui. Peppy Miller, qu’il a rencontré cinq ans auparavant, est toujours présente dans sa vie. Nous croyons même qu’ils vivent une relation amoureuse. Mais, avant d’arriver à cette conclusion, plusieurs événements font en sorte que la route leur est sinueuse.

Il est vraiment impressionnant que la France réalise un film sur le cinéma américain des années 20. Pour ce faire, elle a d’ailleurs misé sur deux excellents acteurs français. On comprend d’emblée le prix d’interprétation masculine pour Jean Dujardin qui est, à première vue, un acteur de comédie. Dans ce film, il exulte par son non verbal. Quant à elle, Bérénice Bejo est tout simplement délicieuse.

Ce film est certainement à voir et soyez ouverts pour ne pas vous priver de ce petit chef-d’œuvre du 7e art.

En salle dès le 23 décembre 

Christine Lévesque