Mission Impossible - 20 avril 2011

Mission : impossible, protocole fantôme (15 décembre 2011)

Votre mission si vous l’acceptez…

Quoi de mieux pour les fêtes que le retour de Tom Cruise dans son célèbre rôle d’Ethan Hunt dans un tout nouveau Mission Impossible.

Le réalisateur Brad Bird, à qui l’on doit les films d’animation Ratatouille et Les Incroyables, avait tout un défi avec cette quatrième mouture de ces films d’agents secrets et il a réussi son coup avec un scénario bien ficelé, beaucoup d’actions, des cascades, des passes-passes d’agents secrets et des combats de justiciers pour enrayer le mal.

Le film d’une durée de 133 minutes commence en Russie alors que Hunt est en prison et que son équipe le libère avant de le faire entrer au Kremlin pour qu'il y dérobe le dossier contenant des codes d’activation d’un missile nucléaire au terroriste Hendricks (Michael Nyqvist), qui fait sauter l’édifice russe avant de s’enfuir sans lui enlever le précieux dossier. Après l'assassinat du patron (Tom Wilkinson) de l'unité secrète, Ethan Hunt, Jane (Paula Patton), Benji (Simon Pegg) et Brandt (Jeremy Renner), un analyste qui accompagnait le patron, décident de traquer Hendricks avant qu'il ne fasse exploser le fameux missile nucléaire.

Ils iront à Dubaï pour les scènes les plus réussies du film dont les ascensions sur les murs de verre du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, par Tom Cruise dont l’effet est décuplé avec le format IMAX. Cette ascension avec des gants hi-tech de l’édifice et la descente spectaculaire sont certes les moments les plus impressionnants du film et ceux-ci méritent d’être vus en version IMAX.

D’ailleurs, le film est présenté dès le 15 décembre au cinéma IMAX des Galeries de la Capitale et il sera à l’affiche dans les autres cinémas le 21 décembre. Le réalisateur a opté pour cette mise à l’affiche, car plus de 30 minutes du film est tourné avec des caméras en version IMAX et selon lui, «la meilleure expérience cinématographique est le IMAX», dit-il dans un prologue au film.

Le cinéma IMAX des Galeries de la Capitale a été un des 42 cinémas sur 52 000 en Amérique du Nord choisi afin de présenter un prologue de six minutes du film Batman (L’ascension du Chevalier Noir).

Mission Impossible : protocole fantôme est un film à voir absolument au cinéma, un excellent divertissement qui vous permettra de décrocher de la frénésie des fêtes et de vous reposer. Une suite qui pour une fois se rapproche presque de l’impact du premier de la série. Que vous aimiez les films d’actions ou non, ce film saura vous rejoindre soit avec son histoire, ses gadgets et effets spéciaux ou tout simplement ses combats et scènes d’actions.

Pour les horaires ou plus d’informations sur le film : www.imaxquebec.com

Valérie Côté