Bottine souriante - 20 avril 2011

Un programme doublement souriant…et dansant

C’était soir de programme double au théâtre Impérial de Québec ce lundi.  D’abord un lancement puis, un spectacle. Tout ça, au son de La Bottine souriante.

En effet, le groupe originaire de la région de Lanaudière était à Québec pour le lancement de son nouveau disque Appellation d’origine contrôlée. Un treizième pour le groupe qui marque ses trente-cinq ans d’existence. Sur cet enregistrement de douze pièces, on retrouve, comme c’est souvent le cas, des chansons traditionnelles dont certaines sont plutôt humoristiques.  On a parfois collé de nouvelles paroles à des musiques anciennes mais on a aussi droit à des chansons complètement originales comme la belle Mon père écrite par Richard Pelland.

Après avoir vendu plus de 750 000 albums et déjà récipiendaire de trois Juno et de sept Félix, le groupe, maintenant composé de onze membres, a su survivre au départ du leader Yves Lambert.

Présentant quatre pièces lors du lancement en début de soirée, le groupe est revenu devant son public pour offrir un spectacle complet un peu plus tard. Des pièces plus vieilles se sont alors mêlées aux nouvelles chansons.  Une musique festive qui nous fait taper du pied. Les jeunes ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour répondre à l’invitation à la danse.

Comme toujours, les harmonies vocales et les arrangements modernes sont marques de commerce pour La Bottine.  Le talent des musiciens est indéniable. Toujours cette section de cuivres. Une basse parfois funky, de la podo-rythmie, de la danse percussive, de l’accordéon et des voix, beaucoup de belles voix.  Pour l’occasion, le duo Basque Oreka TX s’est joint à La Bottine, les accompagnants avec leur txalaparta, un vieil instrument de percussion.

Une belle soirée, même pour ceux qui, comme moi, ne sont d’ordinaire pas des fans de musique traditionnelle.

Le groupe répétera le concept de concert-lancement ce mercredi au La Tulipe pour offrir aux gens de Montréal Appellation d’origine contrôlée.

Clauude Gignac