Jeunes musiciens du monde - 20 avril 2011
Soirée Jeunes musiciens du monde (25 novembre 2011)
« Jeunes musiciens, c’est à votre tour, de vous laisser parler d’amour »
Pour souligner leur dixième anniversaire, l’équipe de Jeunes Musiciens du monde a choisi la crème des artistes et quelques-uns des 600 jeunes fréquentant leurs 5 écoles pour présenter un spectacle où le rythme s’éclate dans un Impérial sans chaise afin que tous le public participe à la fête.
Animée par Catherine Pogonat, le spectacle regroupait plusieurs artistes : Yann Perreau, porte-parole de JMM, Péna Rua, Papagroove, les musiciens officiels de la soirée, Catherine Major, Marco Calliari, Alfa Rococo, Chantal Archambault et Isabeau et les chercheurs d’or, deux des professeurs dans les écoles de JMM, Marc Déry et Damien Robitaille.
Le spectacle a débuté avec la fanfare qui, directement dans la foule du parterre, est venue donner le ton à l’ambiance de fête. La troupe de Québec Péna Rua a suivi avec tambours et sons brésiliens. Un des moments les plus enlevants du spectacle. Par la suite, le groupe Isabeau et chercheurs d’or avec leurs sonorités country ont livré quelques chansons et, pour le plus grands plaisirs du public, ont accompagné Chantal Archambault dans ses chansons. Ce sont ces moments où les artistes se côtoient et forment des duos uniques qui donnent tout le prestige aux spectacles de Jeunes musiciens du monde.
Des élèves de deux des cinq écoles sont venus sur scène présenter le fruit de leurs travails. Ceux de l’école de Kitcisakik, communauté algonquine d’Abitibi-Témiscamingue, située près de Val-d’or, qui ont interprété deux chansons dont une reprise de Johnny Cash traduite en français et ceux de Québec, située dans le quartier St-Sauveur, qui ont interprété à leurs tours trois chansons. A noter la magnifique interprétation de Gens du pays de Gilles Vigneault que tous les jeunes présents ont interprété accompagnés par Yann Perreau, Isabeau de Isabeau et les chercheurs d’or et de Chantal Archambault. Un grand moment de la soirée qui les a amenés en même temps à souligner le dixième anniversaire de JMM avec ces paroles : « Jeunes musiciens, c’est à votre tour, de vous laisser parler d’amour ».
Par la suite, les artistes se sont succédés en présentant 3 ou 4 de leurs succès. Il y a d’abord eu Catherine Major avec des chansons de son nouvel opus Le désert des solitudes. Puis, Marc Déry avec quelques-uns de ses succès. Un autre moment intéressant a été le duo entre Yann Perreau et Damien Robitaille sur la chanson de Damien, on est né nu. Après la prestation de Damien Robitaille, Yann Perreau est monté sur scène pour livré quelques chansons dont C’est beau comme on s’aime où il a recruté un jeune pour venir danser avec lui sur scène. Le groupe Papagroove a ensuite soulevé la foule avec ses airs inspirés du soul, du funk et du reggae. Alfa Rococo a par la suite interprété quelques-uns de ses succès dont Météore et Lever l’ancre. Marco Calliari a clôturé la soirée avec ses chansons entrainantes.
Malheureusement, la seule critique du spectacle va à l’organisation qui aurait dû garder les chaises à l’étage, il y en avait quelques unes, mais pas assez pour toutes les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Ils auraient dû mentionner que le spectacle était entièrement debout, cela n’enlève rien à l’excellent spectacle, mais certains spectateurs auraient ainsi mieux apprécié l’événement.
Des beaux moments qui, en plus, ont permis d’amasser des fonds pour soutenir l’organisme, un succès.
www.jeunesmusiciensdumonde.org
Valérie Côté