Pascale Picard - 20 avril 2011
Pascale Picard Band (19 novembre 2011)
Le retour aux sources
Après une longue absence de la scène, Pascale Picard était de retour à Québec, dans sa ville natale, afin de présenter à un public déjà conquis son tout nouvel opus A Letter To No One, une prestation où l’énergie était contagieuse.
C’est dans son tout premier Grand théâtre, dans la salle Louis-Fréchette, que Pascale Picard a livré presque l’intégralité de son nouvel album accompagné de cinq chansons de son premier opus Me, Myself & Us. Accompagnée de quatre musiciens : Philippe Morissette (basse), Marc Chartrain (batterie) ainsi que les guitaristes Louis Fernandez et Simon Pedneault, elle a bien livré ses chansons soient en touchant le public dans les trippes, soit en le faisant danser. En effet, les premières places du parterre avaient été enlevées pour permettre au public de venir danser.
Elle a débuté la soirée avec Five minutes, une belle chanson toute en nuance et en sonorité, mais c’est vraiment avec sa cinquième chanson Gate 22, tirée de son premier album, que le public a unanimement embarqué dans son euphorie. Sa voix est magnifique et puissante, mais parfois on la perdait un peu parmi la musique du band et c’est, selon moi, le point le plus regrettable de la soirée, car ses chansons sont si bien ficelées qu’il est dommage d’en perdre certaines paroles.
Généreuse pour son public, Pascale Picard a fait trois chansons dans le premier rappel dont Smilin que le public scandait et devant, les cris et les applaudissements, elle est revenue faire une surprise : Strangers, une reprise des Kinks destinée à la série télévision Trauma. Bref, un spectacle magnifique, énergique, on en ressort le sourire aux lèvres et le goût de passer en boucle son nouvel album dans notre ipod.
Simon Walls
La première partie du spectacle a été assurée par le Montréalais Simon Walls. Une véritable découverte. Il a interprété seulement cinq chansons tirées de son album Klein Blue, mais déjà j’étais totalement conquise. Ses chansons tout en nuances, à la fois douce et rythmée un peu comme du Clément Jacques ou du Jack Johnson sont des baumes sur le cœur. J’ai même eu un coup de cœur pour It feels the same, la dernière qu’il a interprété. De plus, ce qui est extraordinaire, c’est qu’il a aussi fait un périple de 9 mois à travers le Canada à pied afin de promouvoir son album, comme quoi il faut se donner corps et âme à la musique.
http://www.pascalepicardband.com/
http://www.myspace.com/simonwallsmusic
Valérie Côté