KANATA - 20 avril 2011
Kanata, une histoire renversée, 1ere partie (2 novembre 2011)
L’histoire du Canada vue par les amérindiens et les animaux.
Les animaux nous racontent la version des amérindiens sur histoire du Canada. C’est ainsi que Loup bleu et Castor d’Or accompagnés d’Hermine, de Corbeau et de Moufette, nous raconte les débuts du nouveau monde avant la venue de Cartier, de Champlain jusqu'à l’accord de paix signé en 1701. Un véritable cours d’histoire qui, avec le Théâtre du Sous-Marin Jaune, revit avec des marionnettes et d’autres objets manipulés de mains de maîtres par quatre artistes exceptionnels.
Le texte est bien écrit presque philosophique, on se remémore chaque date, chaque endroit et pour une fois, les Montagnais, les Hurons et les Iroquois ont leurs mots à dire, leurs visions de la colonisation.
Les décors sont sublimes. Au début, ce sont un Canada comme s’il était une terre remplit de plaques tectoniques. Plus la pièce avance, plus on découvre que sous ces plaques se dressent des maisons d’amérindiens, des canots d’écorces et un mode qui se dévoilent peu à peu. Même les timbres et la monnaie vivent pour le temps de la pièce afin d’expliquer une partie de notre histoire.
Cependant, ce qui rend la pièce intéressante, c’est la manipulation des marionnettes. Quatre manipulateurs réussissent à faire vivre plus de 35 personnages si bien que l’on vient à oublier leur présence derrière et que ce sont les marionnettes qui prennent vie. Antoine Laprise, Jacques Laroche, Suzanne Lemoine et Guy Daniel Tremblay ont su conquérir le public de leurs mains et de leurs voix.
À voir pour revivre son histoire du Canada ou pour tout simplement passé une excellente soirée. La deuxième partie sera présentée en 2015. D’ici là, le Théâtre du Sous-Marin Jaune reviendra avec Le manifeste du parti communiste en 2013.
Codiffusion avec le Théâtre du Sous-marin jaune
Texte de Jean-Frédéric Messier, assisté de Loup bleu, Antoine Laprise et Jacques Laroche.
Mise en scène d’Antoine Laprise et de Jacques Laroche
Distribution : Antoine Laprise, Jacques Laroche, Suzanne Lemoine et Guy Daniel Tremblay.
Conception : Christian Fontaine, Stéphanie Cloutier, Katia Talbot, Erica Schmitz, Christian Bouchard, Frédéric Saint-Hilaire, Yves Sioui-Durand et Mario Laprise.
Jusqu’au 26 novembre au Théâtre de La Bordée
http://www.bordee.qc.ca/saison/kanata.html
Valérie Côté