Laurier Station - 20 avril 2011

Laurier-Station, 1000 répliques pour dire je t'aime (1er novembre 2011)

Enchevêtrements de relations

Relations entre sœurs, relations mère-fille, relations de couple, toutes les relations vivent et se questionnent dans la pièce Laurier-Station, 1000 répliques pour dire je t'aime d’Isabelle Hubert, mise en scène par Jean-Sébastien Ouellette.

Deux sœurs que tout opposent se retrouvent dans un motel sur le bord de la 20 à Laurier-Station alors qu’elles allaient chercher leur héritage chez la sœur de leur mère à Toronto, mais une tempête en plein mois de mai les force à arrêter. Dans ce motel, les liens se tissent et se fissurent à travers le texte très actuel d’Isabelle Hubert. La mise en scène très sobre, une reconstitution d’une chambre de motel où toute l’action se déroule, mais ce sont des projections de fleurs et de feuilles qui indiquent les changements d’endroits ou les moments différés.

Les comédiens offrent un jeu qui touche et surtout interpelle nos problèmes intérieurs dans nos relations personnelles. Il y a Nathalie, intense Sophie Dion, qui a su autant nous toucher que soulever des colères. Il y a Anne-Sophie, une Véronique Côté douce, qui joue la fille parfaite qui veut tasser la solitude et vivre comme sa sœur. Martin, excellent Nicolas Létourneau, un mari inquiet qui nous fait passer par toute une gamme d’émotions. Carolanne, caricaturale Joëlle Bond, qui joue la propriétaire du motel totalement éclatée et Cassidy, Kristel Descary, une adolescente de 15 ans bouleversée.

Une pièce qui nous pousse à penser à nos relations, qui brassent nos tiroirs intérieurs et qui créent des relations. Des émotions garanties du rire aux larmes alors qu’Isabelle Hubert replonge dans nos souvenirs comme si elle racontait notre histoire. À voir absolument.

Au Périscope jusqu’au 26 novembre.

Valérie Côté