Papa est en voyage - 20 avril 2011
Papa est en voyage (21 octobre)
PAPA EST EN VOYAGE
Anglicane
Un paysage sur écran géant et une chaise. Voilà le décor très dépouillé de ce spectacle qui vient de Belgique par Hamadi. Une histoire d’enfance qui nous semble très exotique au premier abord mais qui finalement est très près de nous. Quel enfant n’a pas une histoire d’attachement spécial avec son village, ses voisins, sa famille, etc.
Le spectacle commence comme une fable. On nous raconte l’histoire d’un petit garçon de cinq ans qui visite à chaque jour sa grand-mère et qui a avec elle des liens étroits et l’absence de son père qui colore tous ses jugements. Son chien qui le suit partout devient un personnage attachant de l’histoire.
Puis le ton change et doucement on nous ramène vers la réalité. L’exil, l’incompréhension des grands-parents, la vie nouvelle en Belgique (dans des conditions difficiles), le racisme, tout devient plus noir et plus triste.
L’auteur et conteur belge nous amène dans son univers où tout est différent : les coutumes, les traditions et même le langage. Les chants nous habitent longtemps après le spectacle. On ressent la tristesse du jeune homme qui quitte son pays lorsque que hamadi entonne d’une voix forte et clair un chant d’exil qu’il a entendu à la radio lors de son départ du Maroc.
Dans le cadre du Festival international du conte « Jos violon » ce spectacle entre le théâtre et le conte nous transporte et nous fait voyager dans un pays où tout est différent et semblable à la fois. Nous en sortons avec une vision plus éclairée et ouverte sur le monde.
Louiselle Lavoie