Tribunal de l'histoire - 20 avril 2011
Le scandale du nouveau parlement (17 octobre)
LE SCANDALE DU NOUVEAU PARLEMENT
Tribunal de l’Histoire
Palais Montcalm
Dépassements de coûts et rumeurs de corruption ont entaché la construction de l’hôtel du Parlement à Québec, sans compter la mort de deux grévistes en 1878 et le dynamitage de sa façade par des vandales en 1884. C’est avec sobriété que l’édifice sera inauguré en 1886.
Plus ça change plus c’est pareil! Partisannerie, favoritisme, dépassement de coût, gonflement de facture, magouillage, commissions d’enquête, on se serait cru en 2011.
Nous retrouvons nos deux personnages principaux : le juge, Paul Breton et anciennement la jurée, Josée La Roche. Cette fois-ci en 1878 lors de la construction du Parlement de Québec. Entourés des témoins : Eugène-Étienne Taché, Honoré Mercier et d’une logeuse de Lévis, nos deux protagonistes nous présentent une reconstitution des faits et des évènements vécus par les gens de Québec à cette époque. Comme à chaque représentation du Tribunal de l’histoire un témoin expert, ici M. Réjean Lemoine, historien, est venu corroborer le témoignage des protagonistes.
Un autre tribunal de l’histoire réussi malgré l’absence de citation en latin auxquelles notre très estimé juge nous avait habituées. La violoniste Mélanie Charlebois et la pianiste Caroline Veillette nous ont charmés pendant les intermèdes avec leur interprétation de cinq pièces instrumentales.
La question de la soirée : Les événements exceptionnels qui ont entouré la construction du parlement justifiaient-ils les dépassements de coûts?
Les spectateurs on jusqu’au 13 novembre pour voter sur le site de la Commission de la Capitale Nationale.
À ne pas manquer, le prochain Tribunal de l’histoire présenté le 14 novembre 2011 :
L’affaire du Canada avec comme témoin expert Jean-Marie Lebel, historien.
Louiselle Lavoie